Les labels
Nombreux sont les consommateurs qui se soucient de manger de la viande issue d’animaux ayant été élevés dans le respect des conditions d’élevage et du bien être animal. Pour se repérer dans les magasins, il existe différents labels et certifications.
Les labels sont reconnus par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. Cela permet d’assurer au consommateur que les produits labellisés, facilement reconnaissable grâce au nom, logo ; respectent un cahier des charges précis, certaines caractéristiques et procure une garantie par rapport à la qualité du produit.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
L’agriculture biologique est un mode de production, qui repose sur un ensemble de pratiques agronomiques et de conduite d’élevage respectueuses de l’environnement.
La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». Ainsi, pour l’alimentation, c’est du bio (et donc sans OGM), du local (un maximum doit provenir de la ferme ou des fermes bio alentours).
CHAROLAIS TERROIR
Le Label Rouge représente une démarche volontaire individuelle des producteurs dans la filière viande. Les animaux Charolais Terroir sont exclusivement Charolais race à viande.
Chaque exploitation subit des visites régulières de qualification d'élevage, qui permettent d'attester que les caractéristiques obligatoires du label sont respectées.
LABEL ROUGE
Le Label Rouge est un signe français qui atteste de la qualité gustative supérieure d'une viande.
Les conditions de production sont strictement définies et impliquent l’ensemble de la filière (éleveurs, transformateurs, distributeurs…). Une filière au cœur de laquelle chaque acteur est engagé contractuellement.
Les animaux destinés au Label Rouge sont retenus pour leurs qualités bouchères et élevés dans le respect de pratiques d’élevage traditionnelles.
Les bovins sont nourris à l'herbe des prés pendant 7 à 8 mois, puis l'alimentation est remplacée par des fourrages et céréales durant l'hiver. Les veaux et les agneaux sont nourris au lait maternel, le plus longtemps possible ensuite ils reçoivent une alimentation complémentaire (herbe, foin, céréales). Les porcs sont nourris à base de céréales, légumineuses ...
Les bovins, par exemple, sont nourris à l’herbe des prés durant 7 à 8 mois. L’hiver, cette alimentation est remplacée par des fourrages et des céréales.
Le veau et l’agneau sont, quant à eux, nourris au lait maternel le plus longtemps possible puis, selon les labels et la saison, ils reçoivent une alimentation complémentaire constituée d’herbe, de foin et de céréales. Les porcs, enfin, sont nourris à base de céréales, oléagineux et légumineuses